10ena Occitanada

Samedi 8 juin, en cette première journée de l’Occitanada 2024, nous nous retrouverons pour une passejada istorica, à travers Carbonne et son riche passé, menée par Christian Lacombe de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises, à 9h, devant la Mairie. Il nous promènera à travers la bastide, du Pila au Barriot, en passant par les remparts, l’église Saint-Laurent ou le jardin Abbal sur les traces du Prince Noir, du gouverneur ou de personnages plus contemporains.

A 15h30, nous découvrirons les origines des feux de Saint-Jean, et les déroulements de cette fête collective toujours présente en Comminges, Luchonnais et Val d’Aran, classée au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Matieu Fauré de l’Ostau Comengés nous expliquera les préparatifs et les caractéristiques de cette coutume. Salle Laveran.

A 18h, sous la halle décorée de l’exposition  « Les Temps d’Art » de Martres Tolosane consacrée à notre patrimoine régional, une « cantèra », chants polyphoniques traditionnels, accompagnera l’apéritif d’ouverture du festival, suivi d’un repas partagé.

Dès 21h, scottishes, polkas, rondeaux et bourrées résonneront chantés par le groupe féminin de bal à la voix « Escopissem pas ». Vous pourrez continuer à « levar la camba » avec « Castanha e Vinovèl », un duo de musicaïres biterrois créé en 2007.
Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan. Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire.
Castanha é Vinovèl incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues. « Lo Castanha e lo Vinovèl fan dançar lo monde !» Bal gratuit.

Vendredi 14 juin, nous plongerons dans l’univers poétique occitan avec les concerts d’Eric Fraj et de Sandra Hurtado-Ros, proposés par le Festival « Les troubadours chantent l’art roman en Occitanie », salle des fêtes à 20h30. Eric Fraj, accompagné de l’excellent guitariste  Morgan Astruc, a mis en musique des poèmes de Robert Lafont, dont nous fêtons le centenaire de la naissance : formules fulgurantes, images percutantes, moqueries politiques, humour, hommage à la langue… Sandra Hurtado-Ros, dans son récital Cantic, nous fera voyager à travers la poésie de Max Rouquette, transcendant la beauté de la nature, au bucolisme païen et dionysiaque de l’espagnol Miguel Hernández, en passant par la poésie lyrique issue des Troubadours de Gerard Zuchetto.

Après le concert, grands et petits sont attendus au Bois de Castres pour célébrer le feu de la Saint-Jean avec une retraite aux flambeaux: rendez-vous à 22h15 devant la salle des fêtes pour l’allumage des flambeaux. Les farandoles endiablées encercleront le feu tout au long de la soirée, au son des instruments des musiciens du Cercle Occitan.

Samedi 15 juin, animations toute la matinée au marché du Préau, place de la République. Dès 9h, jeux traditionnels en bois proposés par l’association « Vam e Nhac », musiques et danses avec passa carrièra dans les rues de Carbonne avec Le Poutou de Toulouse, les Gigants de la Calandreta de Murèth et la participation des Tasto Mounjetos.

L’après-midi, une rencontre réunira les amateurs de danses traditionnelles, participants des ateliers de Boussens, Carbonne, Colomiers, Le Fossat, Pinsaguel et Tournefeuille. Dans les ateliers d’apprentissage proposés, des scottishes, des rondeaux, des bourrées de diverses régions d’Occitanie, et aussi des danses « d’ailleurs », catalanes, bretonnes, d’Italie, d’Israël ou des Pays Bas. A 19h, lors de l’apéritif, résonnera la traditionnelle « Cantèra » puis nous partagerons un repas préparé par V’Rôtisserie. 20€ sur inscription avant le 8 juin.

La soirée commencera à 21h par un concert de Guillaume Lopez , « Buf e Votz ». Première création en solo, « buf e votz » (souffle et voix) laisse place à l’authenticité, à la simplicité. Avec sa voix, sa collection d’instruments à vent (sax, flutes, fifres, graile, cornemuse…), un sampleur et quelques accessoires disposés sur scène, Guillaume nous propose un répertoire constitué de ses compositions originales et du répertoire traditionnel des Pays d’oc. Une occasion pour le chanteur toulousain de vous faire découvrir son univers, ses origines espagnoles, sa passion pour les voyages et les échanges qui ont façonné sa singularité. Pour la première fois de sa vie, il sera à la fois soliste et accompagnateur, chanteur et instrumentiste, raconteur, mais il ne sera pas seul à la réalisation de ce spectacle. Alfonso Bravo, fidèle sonorisateur sera de la partie. Gratuit. Et pour clôture la fête, La Vesina nous fera danser jusqu’au bout de la nuit!

Gascogne, Quercy, Bigorre, Ariège,… Venez danser et boire un coup chez la Vesina ! Fins spécialistes des parquets, ces trois jeunes passionnés vous proposent un moment de partage, de danse et de convivialité, au son de leur musique généreuse et cadencée.
Mélanie Brelaud : Violon, chant
Clément Rousse : Accordéon diatonique, boha, violon
Adrien Villeneuve : Boha, chant, tamborin/flabuta, Aboès