Dissabte 26 de novembre, Ramon Genolhac nos presentarà son libre « Histoire de la croix occitane: croix de Toulouse, croix de Provence, croix du Languedoc », a la sala Laveran, a 10 oras. Aquela presentacion bilingüa occitan e francés, serà seguida d’un escambi ambe l’autor, perlongat per un aperitiu e un repais partejat.
Cet ouvrage récent, édité par l’Institut d’Etudes Occitanes du Tarn, rassemble les hypothèses sur l’origine de cette croix et nous montre comment ce symbole était présent dès le XIIe siècle, tout d’abord en Provence avant de gagner le pays toulousain, puis devenir le symbole du territoire de langue d’Oc. Il s’appuie sur de nombreux documents : figures peintes ou gravées, blasons, sceaux, monnaies, textes. Le livre développe une progression chronologique la plus complète possible. Il nous donne une documentation précise sur sa création depuis le milieu du XIIe siècle.
Professeur de mathématiques à la retraite, Ramon Ginolhac œuvre en tant que bénévole à l’IEO de Tarn et au Centre Cultural Occitan d’Albigés. Il est l’auteur de livres sur la croix occitane, d’anthologies sur les écrivains tarnais, sur Enric de Rochegude, Escriches de femnas tarnesas, de conférences sur Loïsà Paulin, sur les révoltes populaires.
Cette présentation en bilingue occitan/français, sera suivie d’un échange avec l’auteur, prolongé par un apéritif et un repas partagé. Samedi 26 novembre, salle Laveran, 68 rue de l’église à Carbonne, à 10h.