Dissabte 27 d’abril, Joan-Pau Ferrè, nos contarà les eveniments tragics que se debanèron a Marsolans e Bèthhag, le 10 de junh de 1944. A la fin de la guèrra, la colona alemanda en cèrca dels maquisards de Bèthhag, foguèt presa dins una embuscada a Marsolans e repliquèt en chaplant vint-e-sèt estajants. Veirem cossí se passèt suls sitis dels vilatges. Nos retrobarem a 10 oras, davant la gleisa de Marsolans, per aquesta visita-parladissa.
Jean-Paul Ferré, auteur de livres de témoignages, revient sur les événements tragiques qui ont endeuillé les villages de Marsoulas et de Betchat. Le 10 juin 1944, une colonne de la 2e SS Panzer division Das Reich se dirige vers Betchat où les résistants sont très actifs. Alors qu’ils traversent Marsoulas, les SS tombent dans une embuscade et exécutent en représailles vingt-sept habitants. C’est le massacre le plus important de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne. Depuis, un important travail de recherche et de transmission est mené à Marsoulas. Quatre-vingts ans après, Jean-Pau Ferré nous fera mieux connaître et comprendre, pour transmettre cette mémoire.
Jean-Paul Ferré est professeur d’Occitan et d’Histoire-Géographie en Comminges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Betchat et sa région. « Ceux de Betchat dans la Grande Guerre », « Les Couserannais racontent 39-45 » et « Toponymie d’une commune du Couserans. Betchat, entre Lens et Lavin ». Il préside et anime l’association occitane « Eth Ostau Comengés ».