Dissabte 17 de junh, Laurenç Cavalié nos encantarà ambe las cançons de son novel CD « A la frontièra dels gigants ». Solet, acompanhat de son laüt, nos presentarà sos gigants, les que fan baissar le cap, les qu’ ajudan a se tenir dreit e les que son dins le còr de cada òme o femna de bona volontat. Sas cançons son de creacions personalas, de cançons popularas o de poèmas d’Enric Espieux, d’Ives Roqueta e de son amic le cantaire Claudi Martí.
Carbona, sala de cinemà, 21 oras, liura participacion.
Pluri instrumentiste, chanteur, poète, directeur artistique du chœur polyphonique La Mal Coiffée et stimulateur de son environnement social et culturel, Laurent Cavalié est un homme multiple. Pour son troisième album solo, sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques il a choisi la voie de l’épure et offre une œuvre puissante.
Son seul chant, accompagné d’un luth unique et sans non, offrant des possibilités mélodiques et rythmiques et conçu avec le luthier Camille Paichelair, habille l’univers plein et ouvert de son art solitaire. Seul sur la piste, Laurent Cavalié a bénéficié des soins attentifs et des conseils de son complice dresseur de sons, Guilhem Verger, depuis la salle de contrôle (enregistrement et mix).
A la frontièra dels gigants, à cette frontière, on trouve trois sortes de géants. Ceux qui du haut de leurs fonctions orgueilleuses, en bloquent l’accès en vous obligeant à baisser la tête et ceux qui vous invitent à la relever et vous ouvrent leur chemin vertueux et aussi les géants que l’on peut trouver au cœur de chaque femme et homme de bonne volonté.
Il développe ces thématiques à partir de ses propres créations, de chansons populaires empruntées aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan des années 70 Claude Marti.
Comme le maloya, la musique gnawa ou le blues que certains passages musicaux peuvent évoquer les chants d’A la frontièra dels gigants interrogent l’esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s’en émanciper.
Carbonne, salle de cinéma, Bois de Castres, 21h, libre participation.